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Pierre Voelke
UN THÉÂTRE DE LA MARGE. Aspects
figuratifs et configuratinnels du drame satyrique dans l'Athènes
classique
novembre 2001, pp. 471, £. 120.000 ( €
61,97)
Dans l'Athènes du Ve siècle,
chacun des trois auteurs tragiques participant aux concours
dramatiques des Grandes Dionysies composait trois tragédies suivies
d'un drame satyrique. Le présent ouvrage propose une analyse des
figures spatiales et actorielles qui définissent l'dentité de cette
dernière pièce. Les lieux mis en scène, le plus souvent décentrés
par rapport à l'espace civique, et la figure du satyre, dont
plusieurs chapitre montrent la position en porte-à-faux avec l'ordre
civilisé, conduissent à redécouvrir par la marge des composant
essentielles de la culture grecque, telles que musique, danse, banquet,
mariage, athlétisme. Au-delà de cette attention portée aux espaces
et aux acteurs, le dernier chapitrre explore les fonctions qu'assume
le drame satyrique dans le cadre de la tétralogie et du culte
dionysiaque.
Table des matières: Avant-propos
- Abréviations - Sigles métriques - 1.
Introduction: 1. 1. Les
jalons d'une histoire; 1. 2. Approches
du drame satyrique; 1.3. Aspects
figuratifs et configurationnels; 1. 4. Indications pratiques
- 2. Figures spatiales:
2.1. L'espace satyrique; 2.2. ...comme espace dionysiaque -
3. Une figure de l'intermédiaire:
3. 1. Entre humain et animal; 3. 2. Entre enfance et âge
adulte; 3. 3. Entre masculin et féminin; 3.4. Satyres
esclaves; 3. 5. Entre hommes et dieux - 4. Satyres musiciens:
4.1. Satyres chanteurs; 4.2. Barbitons; 4.3. Crotales;
4. 4. Tambourin; 4. 6. Syrinx; 4.7. Lyre - 5.
Satyres danseurs:
5. 1. Satyres bondissants; 5. 2. Du bond à la danse;
5. 3. La sikinnis; 5. 4. Les danses bacchiques dans les Lois de
Platon; 5. 5. Danse satyrique et pyrrhique; 5. 6. Danse et rythme de la
parole: 5. 6. 1. Rythmes de la parakatalogê, 5. 6. 2. Rythmes de la parole chantée - 6.
Satyres buveurs:
6. 1. A boire et à manger; 6. 2. Vin et lait; 6. 3. Vin et bière;
6. 4. Vin et eau; 6. 5. Façons de boire; 6. 6. Vers
d'autres expériences - 7. Satyres et sexualité:
7. 1. Le satyre tel un phallus; 7. 2. Une sexualité brute;
7. 3. Satyres, nymphes et bacchantes; 7. 4. Le satyre et l'hétaïre;
7. 5. Satyres et mariage; 7. 6. Mariage et prospérité;
7. 7. Amours de héros; 7. 8. Pan, les centaures et Priape - 8.
Satyres athlètes - 9. Découvertes et énigmes:
9.1. Feu et élixir de jeunesse; 9.2. Lettres; 9.3. Images
et machines; 9.4. Figures vivantes et discours - 10. Figures monstrueuses:
10. 1. Axenia; 10. 2. Asociabilité; 10. 3. Impiété;
10. 4.
Démesure, outrage, injustice - 11. Figures héroïques:
11.1. Héraclès; 11.2. Héros rusés: de la dikê à
Vhubris; 11.3. Ruse, technique, magie -
12. Aspects configurationnels:
12.1. Thèmes satyriques; 12.2. Aspects dionysiaques;
12.3. Le drame satyrique dans la tétralogie: 12.3.1. Prolongements
légendaires et thématiques. Glissements spatiaux, 12.3.2. Ancrage
rituel, fiction et rire. Distanciation et détente, 12.3.3. Effets
cohésifs, 12.3.4. Une expérience de la marge -
Bibliographie - Index des passages cités - Index des notions et noms
propres - Documents iconographiques.
Couverture: Coupe attique à figures rouges,
Roma, Villa Giulia 64224. © Soprintendenza archeologica per l'Etruria
meridionale.
ISBN 88-7949-267-5
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